S'identifier - Contact



Wine Paris 2023

Un beau cru !

Le salon professionnel Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 s’est tenu du 13 au 15 février dernier.

Les adhérents des régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire qui en avaient manifesté le souhait étaient regroupés avec une signalétique "Vigneron Indépendant".


De son côté, notre confédération proposait à de jeunes vignerons de participer, gratuitement, à l’évènement sur l’espace Vigneron Indépendant et ainsi de faire leur premier pas auprès des acheteurs nationaux et internationaux.

40 vignerons de moins de 35 ans ont saisi cette opportunité unique.

Jean-Marie Fabre, Président des Vignerons Indépendants de France, a accompagné le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau au cours des 3 heures de la déambulation dans le salon, à la rencontre des stands des différents vignobles.


En présence de :

- Olivier Becht, Ministre du Commerce extérieur.

- Les députés européennes Irène Tolleret (Renew, présidente de l’Intergroupe Vin du Parlement européen) et Marie-Pierre Védrenne (Renew, vice-présidente de la commission du commerce international),

- La coprésidente et le secrétaire général de l’ANEV (Assemblée nationale des Élus de la Vigne et du Vin), Nathalie Delattre et Vincent Leglantier.
 
Le ministre de l’Agriculture est également venu à la rencontre spécifique des jeunes vignerons indépendants présents sur le stand Vignerons Indépendants, permettant un échange sur l’export et les primo-exportateurs, et montrant ainsi le dynamisme du mouvement !

Le lendemain, rencontre avec Olivia Grégoire, la ministre en charge des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme
 
Jean-Marie Fabre a pu échanger longuement avec la ministre sur le stand des Vignerons Indépendants. Cette rencontre, à laquelle nous avions travaillé depuis un moment, sera nous l’espérons la première d’une longue série.


Le président national a ainsi pu présenter le mouvement, la particularité et les besoins des entreprises VI, puis focaliser sur la demande portée depuis de nombreux mois maintenant, à savoir l’allongement de la durée de remboursement des Prêts Garantis par l’Etat (PGE).

Au vu des dernières réponses ministérielles mises sur la table, Jean-Marie Fabre a proposé une nouvelle piste aux ministres (de l’Agriculture la semaine dernière lors de la réunion filière, et ce mardi lors de la rencontre avec Olivia Grégoire), qui consistent en des prêts bonifiés par l’Etat pour étaler l’encours bancaire PGE sur plusieurs années. La ministre des PME s’est engagée à revenir rapidement vers le ministre de l’Agriculture pour expertiser cette proposition.

Nous plaidons également pour la mise en place d’une réunion pilotée par les ministères de l’Économie et de l’Agriculture avec la fédération nationale des banques afin de trouver une issue facilitée pour les entreprises à ce dossier.

le 20.02.23 à 07:40
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.