S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Valorisation des sous-produits de la vinification

Un programme d'expérimentation

Suite aux difficultés rencontrées sur la distillation des sous-produits de la vinification, une réunion a eu lieu, il y a un an, sous la présidence de Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer.
C'est ainsi qu'il a été décidé de mettre en place une expérimentation nationale sur les modes de valorisation des sous-produits de la vinification.

Le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 21 juillet dernier a validé la mise en place d'un comité de pilotage national, chargé notamment d'examiner et de valider le projet de programme d'expérimentation.

Thierry Mothe représentait les Vignerons Indépendants de France lors de la première réunion de ce comité qui s'est tenue le 19 novembre dernier.
L'Institut Français de la Vigne et du Vin y a présenté l'étendue du projet, rappelant que ce programme est prévu sur 36 mois et que différentes pistes de valorisation seront étudiées : compostage, épandage, distillation, méthanisation, etc.

L'ensemble des représentants des organisations professionnelles a approuvé le projet, qui a donc été validé par FranceAgriMer et les représentants des administrations.

Le comité de pilotage se réunira deux fois par an, afin de réaliser, le cas échéant, les arbitrages nécessaires au cours de la réalisation du programme.

Elise le 09.12.10 à 08:18 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.