S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Une nouvelle commission " vins et vignerons bio"

Le Ministère de l'Agriculture a enregistré en 2010 plus de 3000 exploitations viticoles certifiées ou en conversion bio. Le bio fait désormais partie du quotidien d'une part importante de vignerons indépendants, ce qui a naturellement motivé la Confédération à se doter d'une cellule de réflexion sur le sujet.
La commission, composée de 8 membres nommés pour deux ans, s'est réunie pour la première fois le 21 juillet dernier.

Sous la présidence de Michel Gendrier (vigneron à Cour-Cheverny, Loir-et-Cher), la commission s'est engagée sur 3 premiers chantiers :

1. La réglementation bio sur la vinification.
En juin dernier le commissaire européen à l'agriculture a annoncé le report de la réglementation sur la vinification bio. Sans cette réglementation, le vin est exclu du dispositif bio européen (logo, etc.). La commission "vins et vignerons bio" s'est engagée dans un travail de relance pour une réglementation qui permette au vin de réintégrer rapidement ce dispositif.

2. La signalisation des vignerons engagés dans des démarches environnementales.
Une vaste réflexion est en cours au sein de la Confédération pour une amélioration de l'identification des vignerons : salons, site internet, etc. La commission se penche sur les moyens d'optimiser l'identification des démarches environnementales.

3. Le recensement des vignerons et des pratiques.
La Confédération est souvent sollicitée par les adhérents non bio qui s'interrogent sur l'intérêt ou non de cette pratique. La commission s'est engagée dans une réflexion pour favoriser les échanges d'expériences entre vignerons bio et non-bio. Pour ce faire, un recensement précis des vignerons indépendants bio et de leurs pratiques est nécessaire.

Elise le 02.09.10 à 11:27 dans Vie de la fédération - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.