S'identifier - Contact



Un pacte de renouvellement et d’avenir pour l’agriculture

Annonce d'Emmanuel Macron

En déplacement aux Terres de Jim, Emmanuel Macron a dressé ses priorités pour l'agriculture et sa volonté de construire un « pacte de renouvellement et d’avenir pour l’agriculture ».
 
Ce « pacte » se justifie en partie par la nécessaire défense de la souveraineté alimentaire française.

Aussi, des consultations vont se tenir dans les 6 prochains mois en vue de sa mise en œuvre au sein d’une « Loi d’orientation et d’avenir agricole », qui devrait être prête pour un examen au Parlement au 1er semestre 2023.
 
Évoquant le « défi du renouvellement des générations » le Président propose quatre principaux axes de réforme pour répondre à l’enjeu démographique et économique que connaît le monde agricole :

1.    La consolidation de l’orientation et la formation de l’enseignement agricole. 20 millions d’euros seront investis à ce titre au travers d’un fonds de soutien lié à France 2030, prévu dans la loi de finances pour 2023.

2.    La création d’un réseau d’incubateur agricole. L’amélioration de la transmission et le renforcement du lien entre les anciennes et les nouvelles générations d’agriculteurs.

3.    L’installation des agriculteurs, le foncier et l’accès à la terre. Un « fonds entrepreneur du vivant » sera créé avec une dotation de 400 millions d’euros pour aider les jeunes souhaitant reprendre une exploitation, investir dans le foncier ou dans « l’agriculture de demain ».

4.    La mise en place d’un système de portage. Il permettrait à des fonds bancaires de porter l’achat du foncier pendant quelques années avant le remboursement des premières échéances.
 
Le Président a également précisé la nécessité de réfléchir à la transition et l’adaptation du monde agricole au changement climatique et à l’innovation (agroécologie, robotique, innovation…).

Une partie de son discours a notamment porté sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et le développement de la pratique du carbone-farming (le développement massif de la séquestration du carbone dans les sols agricoles).
 
Emmanuel Macron a également :

•    Demandé une cartographie sur les territoires, pour avoir une meilleure visibilité des adaptations nécessaires pour faire face aux évolutions climatiques.

•    Annoncé la mise en place, avec les chambres d’agriculture, d’un « stress test climatique », exploitation par exploitation, pour identifier la viabilité de chaque nouvelle structure, et les investissements nécessaires à son adaptation au changement climatique.

le 19.09.22 à 14:27
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.