S'identifier - Contact



Soutien à l'export

Les dispositifs du ministère de l’Économie

Dans un contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue après une crise économique sans précédent, le ministère de l’Économie vient rappeler les mesures mises en place pour renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international.
 
Ces aides apportent notamment un soutien financier aux PME-ETI dans leurs démarches de prospection à l’export.
 
Plusieurs dispositifs sont mis en place sur la durée du plan de relance ou renforcés, et notamment :

•    Renforcement des moyens de l’assurance prospection, notamment au profit des PME et ETI qui se lancent à l’export (objectif de 6 000 entreprises accompagnées sur la durée du Plan de relance).
Cet outil permet désormais de financer davantage de projets pour accompagner la transition écologique et les plus petits projets.

•    Soutien financier aux PME-ETI achetant des prestations de projections à l’export : le « chèque-relance export » prend en charge 50 % des frais de participation à un salon international ou à l’achat d’une prestation de projection collective ou individuelle (dans la limite d’un plafond).
Les prestations peuvent être achetées auprès de la Team France Export (TFE) ou d’une entreprise référencée.
L’objectif est de financer 15 000 prestations.
Le chèque-relance export est prolongé jusqu’au 30 juin 2022, dans la limite des crédits du volet export de France Relance disponibles.

•    Chèque relance VIE : l’État prend en charge 5 000 € pour l’envoi en mission d’un VIE par une PME-ETI (dans la limite de deux par entreprise).
Le chèque VIE finance également l’envoi à l’international de VIE issus de formations courtes ou venant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV): dans ce cas, le montant du chèque est porté à 10 000 € depuis le 1er septembre 2021.
L’objectif est de financer 3 000 missions. Le chèque-relance VIE est prolongé jusqu’au 30 juin 2022, dans la limite des crédits du volet export du plan France Relance disponibles.

•    Outils digitaux : mise en place d’une veille-information sur les marchés, personnalisée et gratuite pour les exportateurs, proposée sur la plateforme de la Team France Export (TFE) ; création de trois e-vitrines sectorielles sur lesquelles les PME-ETI peuvent être recensées.
 
Pour plus d’information, vous pouvez accéder aux modalités des dispositifs et aux espaces de dépôt des dossiers à partir de la page dédiée du site du ministère de l’Économie.

le 03.11.21 à 10:51
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.