S'identifier - Contact



Salon de l'Agriculture 2020 : un sacré millésime

Bilan de la présence des Vignerons Indépendants

Les Vignerons Indépendants de France étaient présents au Salon de l'Agriculture comme c’est le cas depuis maintenant 5 ans, avec un stand qui permet d’accueillir le grand public, mais également des personnalités de la filière, des élus politiques français et européens pour s’entretenir sur les différents dossiers en cours.
 
L’espace « bar et dégustation »
 
Il s’agit d’un espace dédié à la pédagogie sur la dégustation des vins. Valentin Cotton, influenceur sous le nom « Wine poetry » a expliqué les règles de la dégustation et a expliqué les typicités des différents terroirs.
 
L’espace « Agroécologie - Agroforesterie : le bon sens paysan »
 
Les Vignerons Indépendants défendent la biodiversité et s’engagent dans le développement des démarches de certification telles que la Haute Valeur Environnementale et l’Agriculture biologique. Cet espace a permis d’expliquer aux grands comme aux petits la place de la biodiversité dans le métier de vigneron indépendant. Pour ce faire, une étudiante d’Agroparistech a expliqué au public l’agroécologie et l’agroforesterie.
 
L’espace professionnel
 
De nombreuses personnalités sont venues échanger sur notre mouvement : plusieurs ministres, des représentants de l’administration, des représentants des organisations professionnelles agricoles mais également des élus locaux, nationaux ou européens.
 
Les messages ont été passés par le Président des Vignerons Indépendants de France Jean-Marie Fabre, par le Secrétaire général Thierry Mothe et par le Directeur général Jean-Marie Fabre, ainsi que par les Fédérations présentes sur le Salon (Loir-et-Cher, Occitanie, Aude, Hérault, Gard, Nouvelle Aquitaine, Alsace, Champagne, Pays de la Loire, Vaucluse, Ardèche, Vallée du Rhône, Drôme, etc.).
 
Les sujets principalement abordés ont été : les taxes USA, l’application des ZNT, la certification HVE, les négociations en cours de la PAC horizon 2020, le PNA …
 
Quelques exemples de personnalités rencontrées :

- Emmanuel Macron, Président de la République
 
- Plusieurs membres du Gouvernement dont :
 
Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Brune Poirson, Secrétaire d’état en charge de la transition écologique
Franck Riester, Ministre de la culture
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères
 
- De nombreux députés parmi lesquels :
La délégation du Groupe La République En Marche avec Marie-Christine Verdier-Jouclas (députée du Tarn), Philippe Huppé (Député de l’Hérault, co-président de l’ANEV), Laetitia Saint-Paul (députée du Maine et Loire, vice-présidente de l’Assemblée nationale), Sarah El Hairy (députée de Loire Atlantique), François Cormier-Bouligeon (Député du Cher), Coralie Dubost (députée de l’Hérault, vice-présidente de la commission des lois), Michèle Crouzet (députée de l’Yonne), Jean-Claude Boucher (député du Vaucluse), Annie Chapelier, François Dumas, Olivier Gaillard et Anthony Cellier (4 députés du Gard), Grégory Besson-Moreau (député de l’Aube), Fabrice Brun (député de l’Ardèche), la délégation des Républicains avec notamment Christian Jacob et Rachida Dati.
 
- Plusieurs sénateurs sont également venus à notre rencontre parmi lesquels :
Nathalie Delattre (co-présidente de l’ANEV, sénatrice de Gironde), Agnès Constant (sénatrice de l’Hérault), Pascale Bories (sénatrice du Gard), Stéphane Piednoir (sénateur du Maine-et-Loir), Jérôme Durain (sénateur  de Saône-et-Loire).
 
- Plusieurs préfets et président(e)s de département et de régions ont été reçus par les FD présentes :

Kléber Mesquida (Président du conseil départemental de l’Hérault), Laurent Wauquiez (Président du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes), Lydie Bernard (Vice-présidente de la région des Pays de la Loire), Nicolas Perruchot (Président du Conseil départemental du Loir et Cher), André Viola (Président du Conseil départemental de l’Aude), Carole Delga (Présidente de la région Occitanie).
 
- Plusieurs députés européens sont également venus échanger avec la CEVI :

Jérémy Decerle, François-Xavier Bellamy, Eric Andrieu, Jacques Loyau, Anne Sander, Irène Tolleret, Joël Mélin, le Président du Mouvement Européen de la Ruralité Gérard Peltre.
 
 
Nous avons également eu l’honneur de pouvoir échanger avec le commissaire européen chargé de l’agriculture, Janusz Wojciechowski.
 
Présents au Salon International de l'Agriculture depuis 5 ans, les Vigneron sIndépendants sont désormais des interlocuteurs incontournables pour les parlementaires et membres du gouvernement.

le 06.03.20 à 08:25
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.