S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

S02 biocide : mobilisation générale pour le financement du dossier

Des nouvelles de l'avancée du dossier

L'utilisation de SO2 comme désinfectant pour les matériaux de contact avec le vin (barriques) est menacée.

La directive européenne sur les produits biocides rendait en effet obligatoire le dépôt d'un dossier technique et scientifique sur l'efficacité et l'acceptabilité des risques pour la santé et pour l'environnement, mais aucun fabricant de S02 n'a déposé de dossier en temps voulu.

Afin d'éviter l'interdiction d'utilisation du SO2, la filière européenne du vin se mobilise.
L'objectif est de s'engager très rapidement à déposer un dossier auprès de la Commission Européenne. La constitution d'un tel dossier a un coût très élevé, estimé à 500 000 euros : l'heure est à la mobilisation de tous les acteurs concernés pour participer à la levée de fonds.

La CEVI (Confédération Européenne des Vignerons Indépendants) se mobilise, aux côtés d'autres organisations européennes (notamment le CEEV et le Copa-Cogeca), d'organisations françaises, ainsi que de l'OIV et d'Oenoppia (association internationale des produits et pratiques oenologiques) pour organiser la levée de fonds, avant juillet !

Une lettre ouverte et un communiqué de presse ont été diffusés le plus largement possible, afin d'identifier, auprès de tous les partenaires privés et autorités publiques, les possibilités de participation financière.

A suivre...

Elise le 29.06.11 à 07:37 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.