S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Réduire l'impact environnemental de la production de vin

Les Vignerons Indépendants s'impliquent

Environ 65% de la production mondiale de vin est gérée par des vignerons européens, et, pour une grande majorité, par des petites et moyennes caves particulières et coopératives. La vinification produit de grandes quantités de résidus solides et liquides qui ont une incidence sur l'environnement lorsqu'ils ne sont pas gérés correctement.

Ce constat conduit à des réglementations sur la qualité et l'environnement toujours plus strictes. D'un autre côté, il a été constaté qu'en Europe, le potentiel de valorisation des sous-produits est généralement peu connu et donc négligé.

C'est pourquoi l'objectif du projet SUSTAVINO est d'aider les producteurs de l'Union Européenne en développant une approche intégrée (appelée EQSWP : Environment Quality Strategy for Sustainable Wine Production), afin de réduire l'impact environnemental de la production du vin sans pour autant affecter la qualité du produit. Cette stratégie de gestion inclut la détermination de procédés économiques et écologiques de minimisation, de traitement et de valorisation des effluents et résidus solides, ainsi que la mise en place de formations pour renforcer les compétences des caves et des fédérations professionnelles dans ce domaine.

Le consortium du projet SUSTAVINO comprend un total de 14 partenaires (quatre caves, six fédérations professionnelles dont les Vignerons Indépendants de France et quatre laboratoires de recherches dont l'INRA) provenant de huit Etats membres différents (France, Espagne, Allemagne, Portugal, Roumanie, Hongrie, Grèce et République tchèque).
Les associations professionnelles sont la force motrice du projet et représentent les intérêts d'un grand nombre de petites caves et coopératives. En outre, elles sont le lien entre les caves et les laboratoires spécialisés dans les différents pays.

Pour plus d'information : http://sustavino.eu

Elise le 28.07.11 à 07:34 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.