S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Pour une simplification des ventes à distance de vin

Lundi 13 janvier, la confédération européenne des vignerons indépendants (CEVI) a participé à Bruxelles à la réunion du Groupe de Contact Accises, composé de représentants des fédérations professionnelles européennes, des administrations des États membres et de la Commission.

Ce groupe, qui se réunit une fois par an, fait le point sur le mouvement et le contrôle des produits soumis à accises dans l’Union européenne.

La CEVI a saisi cette opportunité pour rappeler les problématiques liées à la vente à distance de vins aux particuliers au sein de l’UE.

Thomas Montagne, président de la CEVI, a présenté dans le détail les difficultés et les coûts liés à la vente directe, en demandant à la Commission et aux États membres présents de trouver une solution de simplification du système existant, en vue de la révision de la législation en 2015.

Christelle Jacquemot, directrice des relations institutionnelles des VIF, a également participé à cette réunion pour témoigner de l’engagement des Vignerons indépendants de France sur ce dossier, dossier qui a désormais été reconnu d’importance stratégique également par les autres représentants de la production vitivinicole.

Le vendredi précédant la réunion, la CEVI avait envoyé une lettre à l’attention des Commissaires européens Dacian Cioloş (Agriculture), Michel Barnier (Marché Unique) et Algirdas Šemeta (Taxes et Union douanière) pour les sensibiliser sur le sujet.

Dans ce courrier, auquel se sont ralliés le COPA COGECA (coopératives) et EFOW (fédération européenne des producteurs de vins d’appellation d’origine), la CEVI a rappelé la valeur ajoutée qu’apportent les vignerons au paysage agricole européen, leur directe contribution à l’essor économique des territoires ruraux et l’importance de la vente directe comme source de revenus.

Elise le 21.01.14 à 08:24 dans CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.