S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

PAC 2013 : l'OCM vin serait prolongée jusqu'en 2015

Le commissaire européen, Dacian Ciolos, aurait indiqué au ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, que la réforme de la PAC de l'après 2013 ne concernerait pas la viticulture ni le secteur des fruits et légumes.

Le budget (déjà inscrit dans le projet de règlement du Conseil Européen tel qu'il apparaît aujourd'hui en annexe du réglement de l"OCM unique) devrait être maintenu.
Un rapport d'évaluation devra être réalisé sur 2011/2012, avec des propositions début 2013, qui permettront de lancer les discussions sur l'avenir de la filière pour aboutir en 2015.

Le ministère a donc précisé lors du dernier conseil spécialisé de FranceAgriMer que cela permettait d'envisager la poursuite des mesures actuelles après 2013 dans le secteur vitivinicole, ce qui est une bonne nouvelle. La viticulture maintient ainsi sa spécificité au coeur de la politique agricole européenne.

Cependant, Michel Issaly a bien rappelé lors du conseil spécialisé, qu'il serait malgré tout difficile d'accepter l'absence de la filière viticole autour de la table des discussions de la future PAC, compte-tenu des enjeux horizontaux la concernant (exigences environnementales, gestion des risques, développement rural, outils de régulation, etc.).

Elise le 04.01.11 à 07:45 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.