S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Nouveau commissaire à l'Agriculture

Union Européenne

Mardi 10 septembre, la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula Von der Leyen, a présenté la composition du futur collège des commissaires européens.

Les chefs d’État et de gouvernement avaient au préalable nommé chacun leur tour un candidat au poste de commissaire.

Il revenait ensuite à la présidente de répartir les responsabilités et les portefeuilles entre les 27 candidats. 

Elle s’est entourée de trois vice-présidents exécutifs, qui auront une responsabilité accrue au sein de la Commission, en leur donnant à chacun une priorité : l’environnement pour le social-démocrate néerlandais Frans Timmermans, le numérique pour la libérale danoise Margrethe Vestager et l’économie pour le conservateur letton Valdis Dombrovskis.
 
Le portefeuille de l’agriculture est revenu au conservateur polonais Janusz Wojciechowski.

Il succédera à l’irlandais Phil Hogan, qui ne quitte pas la Commission pour autant puisqu’il prend le portefeuille du commerce.

Ancien député de la commission de l’agriculture du Parlement européen et ancien président du parti paysan polonais, Janusz Wojciechowski connaît bien les dossiers agricoles.

D’autant plus que, depuis 2016, il est membre de la Cour des comptes où il a supervisé différents rapports en lien direct avec l’agriculture (sûreté alimentaire, jeunes agriculteurs, bien-être animal).
 
La France a, quant à elle, proposé Sylvie Goulard à qui est revenu le portefeuille du marché intérieur.

Ancienne députée européenne et ministre des armées sous le premier gouvernement d’Édouard Philippe, elle a connaît bien ses dossiers, mais son implication dans différentes affaires risque de compromettre sa nomination.

L’ensemble du Collège des commissaires sera, en effet, auditionné par le Parlement européen du 30 septembre au 4 octobre tant sur leur connaissance des dossiers que sur leurs objectifs et leurs potentiels conflits d’intérêts.
 
Ce processus d’approbation du parlement européen se conclura par un vote en plénière lors de la session parlementaire du 21 au 24 octobre.

Il n’est pas à négliger pour les nouveaux commissaires puisque le Parlement européen a pour habitude de rejeter quelques-uns des candidats proposés en cas de conflits d’intérêts ou d’affaires judiciaires.

Une fois leur nomination validée par le Parlement, les nouveaux commissaires prendront leur fonction au 1er novembre. 
 

Elise le 17.09.19 à 08:51 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.