S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Mobilisation pour sauver le Domaine de Vassal

Une collection unique au monde !

Les Vignerons Indépendants ont organisé le 29 novembre une table ronde pour soutenir la mobilisation autour du domaine de Vassal.

Pourquoi se mobiliser ?

Le conservatoire ampélographique de l’INRA à Vassal comporte une collection unique au monde, de plus de 7 000 cépages provenant de plus de 40 pays, il est installé sur une langue de sable dans l’Hérault, à l’abri de toute contamination.

Le domaine de Vassal est menacé d’un déménagement à haut risque.
Faute de budget suffisant, notre « Louvre vigneron » risque de disparaître.

Depuis quelques mois un collectif s’est mobilisé pour pérenniser la collection sur le site et en optimiser la gestion par un partenariat Inra/ Fondation privée.

L’action :

• Une lettre a été envoyée aux ministres concernés.

• Une table ronde a été organisée sur le Salon des vins de Paris-porte de Versailles. Intitulée « Un patrimoine vivant national en danger ! », animée par François Morel, rédacteur en chef de la revue Le Rouge et Le Blanc, les intervenants étaient Michel Grisard (Président du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet), Bruno Chevallet (Membre de l’Association de Défense des Cépages Modestes), Jean-Michel Deiss (Dirigeant de l’association Vigne Vivantes d’Alsace) et Michel Issaly (Président des Vignerons indépendants de France).

• Une pétition nationale de soutien est déjà en ligne. La création d’une fondation pour pouvoir centraliser les dons et les aides de personnes physiques ou morales et les subventions est en cours.

Pour signer la pétition nationale, rendez vous sur http://www.petitions24.net/defense_vassal

Elise le 06.12.13 à 08:23 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.