S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Les Vignerons Indépendants de France invités au groupe permanent "Viticulture" de l'APCA

Les maladies de la vigne à l'ordre du jour

Le 9 décembre dernier, Jacques Gravegeal présidait le groupe viticulture de l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture), auquel participaient les Vignerons Indépendants.

Il a notamment été question des travaux de recherche sur les OGM en viticulture, avec la participation d'Olivier Lemaire, chercheur de l'INRA de Colmar.
Ce dernier a dressé un bilan des travaux menés par l'INRA, notamment sur le court-noué et les différents vecteurs du virus. Il a également fait un tour d'horizon plus général de l'avancée des recherches sur les maladies de la vigne, en France et au niveau international, en présentant certaines alternatives aux produits chimiques (dont les OGM).
Il est ensuite revenu sur la destruction de pieds de vignes transgéniques, survenue en août dernier, qui a stoppé net les recherches dont les résultats semblaient portant encourageants.

A la suite des ministres de l'agriculture et de la recherche, les membres du groupe viticulture de l'APCA ont condamné cette action de vandalisme et reconnu l'intérêt des travaux menés par la communauté scienttifique sur les maladies de la vigne.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l'INRA.

Elise le 16.12.10 à 08:12 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.