S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Les Rencontres 2010 : 29 et 30 avril près de Mâcon

Pourquoi y participer ?

1. Pour la qualité des interventions lors des ateliers.

Lors des conférences du 29 avril, deux experts apporteront une vision pragmatique des pratiques oenologiques pour corriger la surmaturité et le manque d'acidité.
Philippe Cottereau, Expert IFV Languedoc-Roussillon, dressera un bilan des pratiques permettant de diminuer la teneur en alcool des vins.
Jean-Christophe Crachereau, Ingénieur responsable des expérimentations oenologiques à la Chambre d'Agriculture de Gironde et Vigneron Indépendant sur un domaine de 20 ha, fera le point sur les stratégies de vinification et de fermentation dont disposent les vignerons face aux impacts de la surmaturité des raisins.


Lors des conférences du 30 avril, un expert et un Vigneron Indépendant présenteront une comparaison entre 3 modes de production : viticulture biologique, viticulture durable, viticulture avec réduction de l'usage de produits phytosanitaire, en réponse au Grenelle de l'environnement.
Ce thème sera présenté par Florent Rouve, directeur du domaine des Poncétys, et Philippe Crozier, technicien de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire. Chacun des itinéraires sera présenté au travers de son impact sur l'environnement et de son analyse économique.

2. Place aux jeunes !

"Je conseille à tous les jeunes vignerons d'y participer ! C'est vraiment très intéressant, les conférences sont d'un remarquable niveau technique et les témoignages pertinents. Plus nous serons nombreux pour échanger et plus ces journées seront profitables. J'ai beaucoup appris et je conseille à tous les jeunes vignerons d'y participer !".
Anthony Castaing, Vigneron Indépendant en Dordogne.

3. Pour les démonstrations d'innovations

Les participants assisteront à des démonstrations de matériel sur le Domaine Corsin à Davayé et pourront même les essayer.
Par exemple le NetBook d'Isagri, pour avoir toujours son fichier client à portée de main et s'économiser des jours de saisie en retour de salon.

Tous les autres ateliers sont détaillés sur le site.

"Notre volonté est de faire des Rencontres un rendez-vous technique, utile pour les chefs d'entreprise. Les participants repartiront avec des réponses, des conseils, des idées pour leurs exploitations. Aujourd'hui les Rencontres sont vraiment en phase avec les attentes des vignerons".
Michel Issaly, Président des Vignerons Indépendants de France.

Alors n'hésitez plus, téléchargez le bulletin d'inscription.


Elise le 13.04.10 à 09:18 dans Evènements - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.