S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

La filière reçue par le ministre de l’Agriculture

Jeudi 26 juin

A l’occasion de la remise du plan stratégique pour la filière viticole, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture a reçu les organisations de la filière le jeudi 26 juin.

L’ensemble des représentants des organisations professionnelles étaient présents, et Thomas Montagne y représentait les Vignerons Indépendants de France.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur le plan stratégique rédigé par la filière et remis au ministre au mois de juin.

Les professionnels de la filière ont rappelé qu’il était nécessaire de se défendre aujourd’hui sur différents fronts afin de préserver leur compétitivité et leurs outils de gestion.

La filière et le ministre ont ainsi pu partager leur préoccupation et indiqué leur vigilance sur le nouveau système d’autorisations de plantation. La filière a demandé que le ministre s’engage plus activement dans les discussions avec la Commission sur le projet d’acte délégué.

Plus généralement, la filière a abordé la question de la gestion des risques en viticulture. L’assurance récolte en fait partie et la profession a demandé plus de garanties financières aux pouvoirs publics avant d’envisager de généraliser un contrat socle.

Enfin, sur le sujet de l’enrichissement des vins, la profession a pris acte des décisions du ministre de demander la réintroduction de l’aide à l’enrichissement par MC/MCR au niveau communautaire, et, dans l’attente, de veiller à l’application équitable du dispositif national sur l’ensemble du territoire ainsi que la mise en place d’un système d’aides aux entreprises en difficulté.

La filière a rappelé que tous ces éléments de fond devaient être traités en ayant particulièrement conscience de la lourdeur des contraintes pesant aujourd’hui sur la filière viticole et des risques d’alourdissement connus (phytosanitaire, projet de loi de santé publique, compte pénibilité, etc.).

Thomas Montagne est d’ailleurs intervenu dans ce sens auprès du ministre.

Elise le 30.06.14 à 12:24 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.