S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Jus d'égouttage : groupe de travail FranceAgriMer

Première réunion

Le 1er juin dernier, le Ministère de l'Agriculture a présidé la première réunion du groupe de travail portant sur les jus d'égouttage des marcs et des vins de décantation des lies. Elle se tenait à FranceAgriMer et les Vignerons Indépendants de France y participaient.

Ce groupe de travail a été constitué à l'issue du conseil spécialisé du 20 avril, au cours duquel le ministère a informé la filière du contentieux entre la France et la Commission Européenne concernant la distillation des sous-produits viti-vinicoles : "Il nous est reproché de produire des eaux-de-vie de vin à partir de la distillation de lies et de marc".

Une réflexion interministérielle a été mise en place afin de développer une argumentation réglementaire efficace pour défendre la position de l'administration française plaidant pour un maintien du dispositif concernant les lies.

L'objectif de la réunion du groupe de travail était donc d'apporter à l'ensemble des participants une bonne connaissance du dossier et des enjeux, et d'échanger sur des solutions éventuelles à mettre en place en cas d'issue dévaforable dans le contentieux. Il ressort des premiers échanges que l'une des pistes envisagées pourrait être de s'orienter vers une simplification de la déclaration des lies. Cette proposition devra être approfondie lors des prochaines réunions de ce groupe de travail.

Note de synthèse consultable par tous les adhérents sur intranet (rubrique actualités / syndical / compte-rendu).

Elise le 17.06.11 à 07:09 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.