S'identifier - Contact



Guerre commerciale entre les États-Unis et l'Union Européenne

Nouvelle liste de produits à imposer

La semaine dernière, les Etats-Unis ont publié une nouvelle proposition de liste de produits soumise à consultation dans le cadre de l’affaire OMC Boeing-Airbus.

L’administration américaine peut en effet modifier les produits subissant des mesures de rétorsion dans le cadre du droit de l’OMC (carrousel), maximisant l’impact de ses sanctions en jouant sur l’incertitude qui en découle pour les opérateurs économiques.
 
Cette proposition d’une nouvelle liste est ouverte aux commentaires pour un mois, du 26 juin au 26 juillet.

Elle pourrait venir compléter celle qui avait été anciennement dressée, voire se substituer à elle, remplaçant tout ou partie des produits précédemment présents.

Les pays ciblés resteraient apparemment inchangés.

L’ajout de la bière, du gin ou encore de la vodka dans les futurs produits taxés sont envisagés s’agissant du secteur de l’alcool. L’huile d’olive est également dans le collimateur des américains.
 
A ce stade, rien n’est pour le moment arrêté s’agissant du potentiel retrait du vin de la liste des produits sous imposition de droits de douane, et une augmentation de ces derniers pourrait tout aussi bien se produire.

La procédure de consultation étant lancée, la publication d’une nouvelle liste définitive interviendra rapidement dans la foulée.

Ce faisant, les Etats-Unis maintiennent la pression sur l’Union européenne, qui devrait adopter (ou pas ?) prochainement des mesures de rétorsion similaires dans un différend jumeau avec les US.

Probablement au cours du mois de juillet, selon les dernières informations dont nous disposons.
 
La CEVI ne manquera pas de continuer de suivre ce dossier.

Nous avons très récemment alerté par écrit la Commission européenne et son Commissaire au commerce, Phil Hogan, déplorant la prise d’otage de notre secteur et réclamant à nouveau un fonds de compensation pour les vignerons directement et indirectement impactés.

le 01.07.20 à 11:22
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.