S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Gel d'hiver en Loir-et-Cher

Une réunion de crise

Hier, jeudi 12 juillet, la FAV 41 organisait une réunion de crise au sujet du gel d'hiver qui a sévit en tout début d'année dans le département du Loir-et-Cher.

Etaient invités la filière (FAV, Vignerons Indépendants, ODG) ainsi que l'ensemble des organismes ayant un rôle à jouer dans l'accompagnement des domaines touchés (DDT, Conseil Général, INAO, Chambre d'agriculture, Aide Agri 41, MSA, Centres de gestion, banques...).

Une enquête auprès des vignerons a permis de relever des intensités de dégâts très hétérogènes, touchant des vignes de tous âges et de tous cépages (273 ha signalés, sachant que 94 domaines, représentant seulement 33% des ha du département ont répondu à l'enquête).

Trois solutions de remise en état ont été chiffrées : recépage, complantation, surgreffage.

Un tour de table a ensuite été réalisé pour identifier ce que chaque organisation pouvait apporter aux exploitations touchées. Il a été question de complément à la prime calamités (CG), de report d'échéances (MSA, banques), d'accompagnement individuel (Centre de gestion), de dérogation aux cahiers des charges (INAO, ODG), de négociation avec les propriétaires (juristes FD), de relais politiques (FDSEA, Vignerons Indépendants...).

Toutes ces pistes seront exploitées dans le courant de l'été.

Le résultat de la procédure "calamités agricoles" sera connu le 10 octobre.
Afin d'étayer le dossier et d'augmenter ses chances d'aboutir, il est indispensable que les vignerons qui ne l'auraient pas encore fait répondent à l'enquête qu'ils ont reçue par courrier.

Dans les vignes surgreffées du Domaine de la Grange à Huisseau sur Cosson :




Une parcelle touchée par le gel d'hiver (vignes au 12 juillet !!) :





Elise le 13.07.12 à 10:32 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.