S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Etiquetage des calories et des ingrédients

Un pas dans la bonne direction

Le 7 décembre, les ministres de la Santé des 27 Etats membres de l'UE sont parvenus à un accord politique sur le projet de règlement concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

L'un des éléments clés sur lesquels le conseil s'est mis d'accord est le caractère obligatoire de la déclaration nutritionelle : la mention de la valeur énergétique et les quantités de certains nutriments (lipides, acides gras saturés, glucides, protéine, sucre et sel), exprimées pour 100 g, 100 ml ou en % des valeurs de référence.

Le conseil a marqué son accord pour que certains boissons alcoolisés (dont le vin) soient exemptées des règles applicables à l'étiquetage nutritionnel, ainsi que de l'indication de la liste des ingrédients.

La commission devrait toutefois examiner dans un délai de 5 ans, à compter de la date d'entrée en vigueur du nouveau règlement, si cette exemption est toujours justifiée.
Le conseil des ministres procédera à une adoption formelle du projet de règlement en février 2011, puis une 2ème lecture aura lieu au Parlement Européen.

Cette exemption est fondamentale pour les vignerons et elle est vigoureusement défendue par la CEVI et les VIF.
En effet, l'application d'une telle mesure aurait d'importantes conséquences en termes de coût pour les petites entreprises des vignerons. D'autre part, si les consommateurs sont demandeurs de ces informations pour la plupart des produits alimentaires, ce n'est pas le cas pour le vin, produit naturel (comme le montre l'étude OPTEM 2005 pour la DG Sanco).

Lire l'ensemble de l'argumentaire pour le maintien de l'exemption.

Elise le 15.12.10 à 08:10 dans Réglementation - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.