S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Enrichissement : réunion d'un groupe de travail FranceAgriMer

Compte-rendu

Le 22 février dernier, Jérôme Despey présidait un groupe de travail dédié aux questions relatives à l'enrichissement dans la filière vitivinicole. Les Vignerons Indépendants étaient présents à cette rencontre.

Ce groupe de travail a été réuni à la demande de plusieurs organisations professionnelles afin de faire un point sur la situation de l'enrichissement en France, aussi bien du point de vue de la réglementation que de celui des aides accordées dans le cadre de l'enveloppe nationale de l'OCM.

Les services de FranceAgriMer ont ainsi présenté le dispositif des aides à l'enrichissement par moût concentré (MC) et moût concentré rectifié (MCR). Il a notamment été rappelé :

  • le montant des crédits alloués à cette mesure et la durée d'engagement de l'Etat (sur 4 ans)
  • les volumes de vins enrichis par MC/MCR
  • la fin de la mesure en 2012 (récolte 2011)
Le document de présentation est disponible sur l'intranet des Vignerons Indépendants (rubrique actualités / syndical / OCM).

La DGCCRF a ensuite rappelé les éléments réglementaires sur l'enrichissement. Ainsi, depuis la nouvelle OCM, il reste possible d'obtenir une dérogation dans les zones où le sucrage était pratiqué de manière ponctuelle auparavant. Le document est également disponible sur l'intranet.

Un certain nombre d'éléments ont ensuite été abordés, notamment :
  • la distorsion entre producteurs liée au différentiel de coût entre MC/MCR et sucre
  • les critiques de certains Etats membres n'ayant pas recours à la chaptalisation
  • la difficulté de justifier l'enrichissement alors que le vin est aujourd'hui souvent présenté aux consommateurs avec des degrés d'alcool élevés, voire trop élevés compte-tenu de la demande.
A l'issue des échanges, il ressort qu'aucune organisation professionnelle ne souhaite relancer le débat de la chaptalisation au niveau communautaire. Les pouvoirs publics sont invités à examiner les pistes permettant de maintenir la situation actuelle au niveau européen.

Une nouvelle réunion de ce groupe de travail est prévue fin mars/début avril.

Elise le 10.03.11 à 08:10 dans Réglementation - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.