S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Droits de plantation : mobilisation le 11 décembre !

La dernière chance

Après plus de 3 ans de combat de l’ensemble des vignerons européens, le dossier « Droits de plantation » est proche de sa conclusion.

Une conclusion encore très incertaine.

Le 14 décembre prochain, le groupe de réflexion à haut niveau (GHN) sur les droits de plantation se réunira pour la dernière fois à Bruxelles. Nous saurons alors si la Commission et les Etats membres ont réussi à s’entendre sur une bonne solution.

Si l’on sait que les députés européens et une bonne partie des Etats membres sont favorables à une régulation du potentiel de production, la position de la Commission reste floue, les services et le Commissaire alternant le chaud et le froid dans leurs annonces.

Aujourd’hui ce sont toujours les tenants de la libéralisation qui sont les plus forts au sein de la Commission.

Nous devons utiliser les quelques jours qui nous séparent de la réunion du GHN mais aussi du vote de la PAC par le Parlement européen et les ministres pour montrer notre détermination sur ce sujet. La régulation doit être le principe et elle doit s’appliquer à tous les vins dans chaque pays producteur.

Face à l’entêtement de la Commission, les organisations nationales viticoles ont décidé d’appeler les vignerons de France et d’Europe à la mobilisation le 11 décembre prochain quelques jours avant la dernière réunion du GHN et les débats au Parlement européen.

L’objectif de cette journée (dont les modalités vous seront précisées par mail dans les jours qui viennent) est de faire réagir la Commission et de continuer à mobiliser nos ministres et le Parlement européen. L’avenir des droits de plantation et de notre secteur se jouera avant la fin 2012. Au delà il sera trop tard.

Les vignerons doivent agir le 11 décembre.
La mobilisation, c’est maintenant !


Complément d'information en date du 26 novembre : La mobilisation pourrait être repoussée en janvier 2013 pour des raisons stratégiques. A suivre...

Elise le 22.11.12 à 08:00 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.