S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Droits de plantation : maintenir un outil pour tous les types de vins

Communiqué des Vignerons Indépendants d'Europe

Le 21 septembre à Palerme, à l’occasion de la troisième réunion du Groupe Haut Niveau (GHN), la Commission Européenne a enfin dévoilé ses premières propositions au sujet de la fin du régime des droits de plantation prévue pour le 1er janvier 2016.

Elle a suggéré, sous la pression des instances des pays producteurs, des organisations de la production viticole et du Parlement européen, la mise en place d’un outil de régulation qui consiste à confier aux acteurs économiques des vins AOP/IGP la gestion de leurs surfaces de plantation.

Selon la Confédération européenne des Vignerons Indépendants (CEVI), le nouveau système de gestion des plantations présenté n’est pas acceptable en l’état.

Pour la CEVI, il est fondamental que le nouveau système couvre tous les types de vins, y compris les vins sans IG, ceci si l’on veut qu’il soit efficace et capable d’éviter les conséquences liées à une libéralisation incontrôlable.

En revanche, La CEVI salue les propositions de la plateforme des États membres producteurs, qui envisagent une évolution du système actuel dans lequel tous les segments du vin seraient soumis à encadrement.

« Ces pays, qui représentent la quasi-totalité de la production vinicole en Europe, ont bien fait comprendre que l’abandon d’une régulation pour tous les types de vin ne peut pas être envisagé. La Commission doit prendre en compte les propositions de la plateforme qui, en plus, sont faites au sein du GHN que la Commission a elle-même constitué et dont elle a choisi les membres »
a rappelé Thomas Montagne, Président de la CEVI.

Elise le 28.09.12 à 08:35 dans CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.