S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

CRD Cognac : Les VIF soutiennent les vignerons charentais

Michel Issaly, Président des Vignerons Indépendants de France, vient d’adresser un courrier en date du 31 mars au sous-directeur des droits indirects de la DGDDI, en soutien aux vignerons charentais.

Jusque-là, les vignerons charentais pouvaient apposer une CRD sur l’ensemble de leur production : cognac, pineau des Charentes, vin à IGP, etc. La couleur de capsule pouvait varier selon la catégorie de vin, la CRD jaune étant réservée aux cognacs.

La circulaire du 29 août 2013 sur l’évolution de la réglementation CRD, vient cependant de supprimer cette CRD jaune.
Avec cette suppression, les vignerons voient leur charge administrative augmenter.
En effet, désormais, lorsqu’ils vendent en direct aux consommateurs, sur des foires ou des salons par exemple, ils doivent réaliser des documents papier d’accompagnement pour les ventes de cognac, alors qu’ils bénéficient toujours de la simplicité d’utilisation des CRD sur le reste de leurs vins (IGP, pineau des Charentes, etc.).

Les Vignerons Indépendants de France ont toujours fait état, lors des discussions sur le projet de circulaire, de leur volonté de maintenir une CRD pour le cognac. Cette évolution représente de réelles contraintes et un frein économique pour les opérateurs.

Les VIF ont donc demandé à pouvoir bénéficier à nouveau d’une CRD pour les Cognac. Cette requête intervient en soutien du courrier fait par les différentes organisations viticoles charentaises, dont la fédération des Vignerons Indépendants des Charentes a été cosignataire.

Elise le 10.04.14 à 08:05 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.