S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Conseil spécialisé FranceAgriMer

Retour sur la réunion du 16 octobre 2013

Les Vignerons indépendants de France ont participé au Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Retour sur les principaux échanges.

Consommation de l’enveloppe 2012-2013 : pas de retour à Bruxelles des crédits alloués aux mesures du programme national !

A l’occasion du Conseil spécialisé Vin qui s’est déroulé le 16 octobre 2013, les membres ont été informés qu’au 15 octobre, l’intégralité des crédits alloués dans le cadre de l’enveloppe 2012-2013, à savoir 280,3 millions d’euros, a été consommée.
Jérôme DESPEY, au nom de la filière, a tenu à remercier le ministre et ses services notamment pour la réactivité à porter la demande des professionnels d’une majoration du taux des avances pour la mesure investissement (le passage de 20 à 50% ayant permis le paiement de 33,3 millions d’euros supplémentaires) ainsi que FranceAgriMer et l’ensemble de ses collaborateurs pour le traitement et le paiement des dossiers avant la date du 15 octobre.

Enrichissement : Mise en place d’un groupe de travail avant la fin de l’année

Saisi officiellement par deux bassins de production (Charente et Midi-Pyrénées), mais aussi au regard des conditions dans lesquelles les discussions et décisions se sont passées pour cette récolte, le Conseil a demandé qu’un groupe de travail incluant l’INAO, les administrations concernées et les professionnels se réunisse rapidement (avant fin novembre) pour commencer à débattre sur un sujet d’enjeux pour la filière viticole.

Enquête des autorités chinoises auprès des entreprises de la filière pour des accusations de dumping à l'export des vins européens

En réponse à la motion, exprimée par les professionnels à l’occasion de ce Conseil, demandant un soutien financier des pouvoirs publics pour accompagner les entreprises, ainsi qu’une prise de parole ferme de l’État sur ce dossier, les représentants du ministère de l’Agriculture ont rappelé l’engagement du gouvernement aux côtés de la filière.
Ils ont informé les membres du Conseil d’un courrier commun des ministres italien, espagnol et français aux autorités européennes afin de trouver une issue favorable avec les autorités chinoises ainsi que l’inscription de ce sujet à l’ordre du jour du prochain Conseil de l’UE.
Ils ont assuré les membres de la filière du suivi de ce dossier.

Elise le 22.10.13 à 08:43 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.