S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Conseil d’administration VIF

Retour sur la réunion du 11 décembre

Les membres du conseil d’administration des Vignerons Indépendants de France se sont réunis mercredi 11 décembre 2013.

Les points abordés :

Budget 2014 : Stéphane Coquillette, le trésorier de la confédération a présenté le budget prévisionnel 2014.

Actualité syndicale : Les représentants du ministère de l’Agriculture, Julien Turenne et Arnaud Dunand, sont venus présenter le nouveau système d’autorisation de plantation et les enjeux à venir pour la filière vin.

E-commerce : Christophe VIET, fondateur de ventealapropriete.com, a présenté le projet de plateforme de vente de vins sur internet et expliqué la technologie qui serait utilisée pour le développement de ce site marchand Vignerons indépendants de France. Le projet a été entériné par les membres du conseil. Le lancement est prévu au dernier trimestre 2014.

Communication logo :
-Opération cavistes : chaque caviste indépendant a reçu un kit composé d’une vitrophanie à l’effigie du logo mentionnant « Votre caviste a sélectionné des vins de Vignerons indépendants». Et une lettre qui explique la démarche et invite les cavistes à prendre en photo leur devanture avec la vitrophanie pour figurer sur la prochaine version du site internet vigneron-independant.com
-Campagne de communication : une campagne d’affichage paraîtra courant janvier. Elle se déclinera dans une trentaine de grandes villes françaises sur 4200 panneaux 4x3.

Rencontres nationales :
Les Rencontres nationales 2014 auront lieu mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 dans l’Hérault. Les matinées débats porteront sur l’oenotourisme avec des intervenants de haut vol et des groupes de travail restreints pour aller plus loin sur certaines questions. Enfin, la fédération 34 promet une ambiance résolument rugby. Le programme définitif et les inscriptions seront disponibles fin janvier.

Salons :
Xavier de Volontat a dressé le bilan des salons d’Automne et mis en exergue l’augmentation générale du nombre de visiteurs sur l’ensemble des salons 2013.
Florence Corre et Christophe Chevré ont expliqué, dans le détail, l’utilisation des bouteilles collectées lors des salons et du Concours des vins.

Oenotourisme :
Les membres du conseil d’administrations ont plébiscité les partenariats en cours avec Gîtes de France et Bienvenue à la ferme. D’autres partenariats sont envisagés avec TripAdvisor, le Petit futé, Tourisme et Handicap, le guide Michelin.

Vin & Société :
Agnès Payan a présenté la campagne de mobilisation de Vin & Société « Ce qui va vraiment saouler les Français » et a fait état des retombées de l’action. Elle a remis à chaque membre le guide « Loi Évin, enjeux et perspectives pour la filière viti-vinicole» (disponible en pdf auprès de votre fédération).

Elise le 18.12.13 à 11:06 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.