S'identifier - Contact



Conjoncture viticole

Note de l'Agreste

 Agreste, le centre de statistique publique agricole du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de publier une synthèse conjoncturelle sur la viticulture.

Celle-ci souligne qu’en 2019 la production viticole française a diminué de 14% par rapport à 2018 et de 6% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Les récoltes reculeraient également au niveau mondial.
Ces estimations portent sur les récoltes annuelles totales et non sur les parties commercialisables. Les conditions climatiques sont la cause de ces baisses.
 
Cependant, les statistiques soulignent que sur les quatre premiers mois de la campagne 2019-2020 (août à novembre 2019), les exportations de vins français, hors spiritueux, augmentent en volume et en valeur (+2%).

Cela est lié au retour de la production mondiale à son niveau moyen, à la reconstitution des stocks de vins français et à la baisse des prix des vins français à l’exportation vers certaines destinations.

Vers les États-Unis, où la taxe douanière sur les vins tranquilles est appliquée depuis le 18 octobre 2019, la hausse est plus mesurée. Elle est de +1% en volume, mais elle demeure stable en valeur, en raison du recul des prix.

Les négociations en vue du Brexit vers le Royaume-Uni conduisent les exportations d’AOP tranquilles à une augmentation de 6% en volume et de 11% en valeur.
 
Par ailleurs, les prix à la production des principaux vins d’appellation diminuent.
Toutefois, la baisse globale masque des disparités entre appellations, de -21% pour les vins de Bordeaux, affectés par une diminution des ventes, à +6% pour les vins de Provence, portés par la demande de rosés à l’international.
 
Pour la vente des vins en vrac, une baisse en volume est marquée sur les vins sans IG et des IGP sur les cinq premiers mois de la campagne 2019-2020 (août-décembre 2019), allant respectivement de -60% et de -25% sur un an, d’après les données collectées par FranceAgriMer.
 
Enfin, sur les cinq premiers mois de la campagne 2019-2020, les prix des vins français sans IG diminuent par rapport à la même période de la campagne précédente (-15%), toutes couleurs confondues, en particulier ceux des vins sans cépage.
 
Pour votre parfaite information, retrouvez ici la note de conjoncture Agreste.

le 24.02.20 à 08:34
-





Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.