S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Comme une odeur de soufre à Bruxelles....

Utilisation des sulfites : 2 dossiers en cours

Deux dossiers sont en cours autour de l'utilisation des sulfites :

  • l'enregistrement obligatoire de l'utilisation du SO2 (règlement d'application de l'OCM Vin).
  • la proposition de la commission de retirer le SO2 de la liste des produits biocides autorisés, en ce qui concerne la désinfection des tonneaux.
Les vignerons doivent tenir un registre de l'utilisation du SO2. Or, dans la pratique, cette obligation crée des contraintes disporportionnées pour les vignerons, sans être avantageuse pour l'information du consommateur. Xavier de Volontat, président de la CEVI (Confédération Européenne des Vignerons Indépendants), a donc adressé un courrier au chef de l'unité vin de la direction générale de l'agriculture de la commission européenne pour demander la suppression de cette obligation d'enregistrement. L'association générale de la production viticole (AGPV), dont sont membres les VIF, avait demandé à ce que cette cause soit plaidée au niveau européen.

La commission européenne s'apprête à proposer le retrait du SO2 de la liste des produits biocides autorisées pour la désinfection des tonneaux. Cette proposition est très préoccupante et Xavier de Volontat a immédiatement réagi. Dans un courrier à la direction générale de l'environnement de la Commission Européenne, la CEVI rappelle les conditions d'utilisations du SO2 et précise qu'il s'agit d'une ancienne pratique. Les vignerons en maîtrisent la technicité et le dosage. A ce jour, il n'existe aucun subtitut intéressant au SO2. La CEVI demande donc à la commission de maintenir le SO2 parmi la liste des produits autorisés.

Elise le 23.02.11 à 07:46 dans Réglementation - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.