S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Certification environnementale des exploitations

Accessible aux Vignerons Indépendants grâce aux experts HVE !

Pour répondre aux préoccupations de ses adhérents, la confédération s'est intéressée de près aux démarches environnementales existantes et en devenir.

Un véritable pôle d'expertise a été créé, notamment autour de la « certification environnementale des entreprises agricoles », et de l'obtention du label « haute valeur environnementale » (HVE).

Le label HVE, nouvellement créé par le ministère de l'Agriculture, est une alternative au label AB. Dans les prochaines semaines, le mouvement disposera d'une nouvelle offre de formation pour accompagner les adhérents dans la « certification environnementale des entreprises agricoles » et plus particulièrement, dans l'obtention du 3ème niveau qui délivre le précieux sésame du label « haute valeur environnementale ».

Ce 3ème niveau demande en effet un réel niveau d'excellence, plus complexe et plus ambitieux que dans des démarches conventionnelles comme l'agriculture raisonnée ou Terra Vitis.
Ces dernières s'apparentent au niveau 2 de la certification environnementale.
On constate d'ailleurs que les organisations professionnelles traditionnelles ont du mal avec ce 3ème niveau.
Or, trois Vignerons Indépendants ont déjà été certifiés au printemps dernier et une quarantaine est en passe de l'être dans les mois qui viennent.

Pour plus d'informations concernant la certification HVE ou la thématique « démarche environnementale », contactez Laurent Brault, laurent.brault@vigneron-independant.com

Elise le 21.09.12 à 08:30 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.