S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Beau succès pour le CS "commercialisation des vins" du lycée d'Amboise

Un bilan très positif

Parvenus au terme de leurs 5 mois de formation, les stagiaires du certificat de spécialisation (CS) "commercialisation des vins" faisaient mardi 12 un bilan très positif de ce nouveau CS.

Ils ont apprécié à l'unanimité la qualité des intervenants : "les professionnels étaient exceptionnels, ils nous parlaient des vraies réalités de terrain", "nous avons pu constituer un réseau de gens vraiment efficaces et disposés à nous aider", "la formation était très riche, nous avons pu rencontrer une grande variété d'intervenants, sur des problématiques très diverses, ces rencontres nous ont beaucoup apporté".

Ils ont également apprécié la plus-value de cette formation par rapport à leur formation initiale, aussi bien sur la forme que sur le fond : "pas de redondance avec mon BTS viti-oeno : les parties communication et marketing ont ici une place essentielle", "une relation intervenant/adulte et non pas professeur/élève".

Les stagiaires ont apprécié également les périodes de stages et les projets collectifs qui leur ont permis de mettre en application les compétences en cours d'acquisition.

Quelques points à améliorer : un rythme peut-être moins soutenu, pour permettre de laisser plus de temps pour un travail personnel complémentaire, ou tout simplement pour poursuivre son activité en parallèle (dans le cas du stagiaire vigneron en activité), ainsi qu'une meilleure réflexion sur les dates des périodes de stages (pouvoir aller au salon des vins de Loire avec les maîtres de stage, ou avoir quelques jours pour souffler au moment de Noël).

"Cette formation ferait beaucoup de bien à un grand nombre de vignerons" confiaient les stagiaires autour d'un dernier verre. "Même s'il paraît ambitieux de libérer autant d'heures pour un chef d'exploitation [mais possible puisque l'un des stagiaires est un vigneron en activité, NDLR], des conjoints ou des enfants de vignerons auraient tout intérêt à venir s'enrichir de ces compétences absolument nécessaires pour l'avenir de leurs domaines".

Elise le 14.04.11 à 09:05 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.