S'identifier - Contact



 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Aide Prévention COVID

Un dispositif de la MSA

La MSA a déployé un nouveau dispositif intitulé Aide Prévention COVID ou AP COVID visant à promouvoir une démarche de prévention accompagnée d’un financement de mesures barrières.
 
Ce dispositif vient compléter les mesures d’accompagnement déployées dès le début de cette crise à savoir la mise à disposition d’un contenu de référence (fiches, guides, vidéos…) afin d’aider les employeurs agricoles et les exploitants à mettre en place les mesures sanitaires pour lutter contre la Covid-19, avec comme unique point d’entrée, le site internet ssa.msa.fr et un accompagnement proactif à distance des exploitants et des employeurs par nos préventeurs à compter du 30 mars pour les guider dans l’appréhension des effets de cette crise.

Cet accompagnement s’est renforcé depuis le déconfinement avec des visites sur site à nouveau possible depuis le 11 mai dernier.
 
Le dispositif AP COVID privilégie le lien de conseil entre les préventeurs MSA et les chefs d’exploitations et d’entreprises pour la mise en place d’une démarche de prévention tenant compte de la protection contre le COVID en milieu professionnel et du financement de mesures barrières durables.
 
Ce dispositif s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés et aux exploitants les plus en difficulté. Seront éligibles, des mesures de prévention et de protection collectives permettant de limiter l’exposition des travailleurs au risque biologique Covid-19 prenant en compte la prévention des risques professionnels, ainsi que l’amélioration des conditions de réalisation du travail.

A titre d’exemple, ces mesures peuvent être des laves mains, des parois en plexiglass, des systèmes d’ouverture automatique de portes ou dispositifs « sans contact », signalétique, location de van ou de véhicule supplémentaire, d’Algéco…).

Les équipements de Protection Individuelle (gants ou tout type de masques) et le gel hydro-alcoolique/savons ne sont pas éligibles, les EPI ne venant qu’en dernier ressort si la distanciation n’est pas possible.
 
Cette aide financière permettra une prise en charge à 100 % des dépenses engagées dans la limite de 1000 euros.

Elle est rétroactive depuis le confinement (17 mars) et valide jusqu’au 30 novembre 2020.

Elle repose sur un formalisme simplifié qui privilégie la relation de conseil et l’accompagnement personnalisé par les préventeurs MSA.

Les exploitations et les entreprises éligibles à ce dispositif seront détectées et contactées directement par les services de la MSA.

L’échange est réalisé par téléphone ou in situ et tient compte des mesures déjà mises en place dans l’entreprise dans un objectif de les perfectionner.

Il sera également l’occasion d’aider à la mise à jour du document unique ou de démarrer si besoin son ébauche.

Elise le 11.06.20 à 08:31 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.