S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Aide au diagnostic : Les Vignerons Indépendants sont satisfaits !

Une aide financière pour accompagner vos choix stratégiques

Conformément à leur demande, les vignerons indépendants peuvent dorénavant bénéficier d'une aide mieux ciblée pour réaliser des diagnostics, afin d'accompagner leurs décisions stratégiques.
Le renouvellement et l'amélioration de cette aide qui reconnaît les spécificités - et donc les besoins - des vignerons indépendants sont une très bonne nouvelle.

Après six mois de discussions, FranceAgriMer a été convaincu par les arguments des Vignerons Indépendants de France et a décidé non seulement de reconduire l'aide au diagnostic d'exploitation, mais aussi de l'adapter à la demande des vignerons indépendants.

"Cette aide vise à accompagner la réflexion des vignerons, pour faciliter leur accès aux marchés et les soutenir dans leur développement stratégique" explique Michel Issaly, président des VIF. "Nous sommes satisfaits de la mise en oeuvre de cete aide qui répond à une double attente de notre part. Non seulement cette aide reconnaît la spécificité du métier de vigneron indépendant, métier transversal exigeant des compétences très larges, de la viticulture à la commercialisation, en passant par le management, mais aussi, cette aide reconnaît les besoins spécifiques de nos exploitations et y apporte une réponse concrète" se réjouit le président.

Pour faire face aux nouveaux enjeux et exigences de compétitivité imposés par la conjoncture actuelle, le dispositif proposé par FranceAgriMer offre la possibilité de bénéficier d'une aide financière (à hauteur de 50% des coûts avec plafonnement) pour la réalisation de diagnostics stratégiques de l'exploitation.

Quatre types d’audits sont désormais éligibles, conformément aux besoins et spécificités du métier de vigneron indépendant :

  • diagnostic « production »,
  • diagnostic « gestion financière et sociale »,
  • diagnostic « aval »
  • diagnostic général portant sur une analyse complète de l’exploitation.

Précédemment, l’aide ne s’adressait qu’aux diagnostics généraux. L’amélioration du dispositif répond à une forte demande de la profession et les premiers signaux indiquent déjà que cette nouvelle aide sera utilisée à plein par les vignerons indépendants.

Ces audits comportent une analyse des problématiques de l’exploitation, des préconisations et un plan d’action pour l’exploitation. Les services territoriaux de FranceAgriMer gèrent les dossiers de demandes. "Notre mouvement a toujours milité et travaillé pour l’accompagnement des entreprises. Tout ce qui va dans ce sens doit être salué et nous sommes heureux que FranceAgriMer ait entendu notre demande et nos arguments" a conclu Michel Issaly.

Le texte - en cours de parution au JO - est disponible dès maintenant sur simple demande auprès d'Elise au 02 54 55 74 93 ou par mail.

Elise le 28.01.11 à 10:47 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.