S'identifier - Contact




 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Accès facilité à l'aide à la promotion dans les pays tiers

La CEVI dit oui !

Dans un récent rapport, la Commission européenne souligne que la mesure « promotion pays tiers » serait plus efficace si les micro et petites entreprises avaient une priorité à l’accès aux mesures.

La CEVI, qui partage totalement cette conclusion, s’en est félicité dans un communiqué de presse publié le 19 décembre 2011.

La promotion sur les marchés pays tiers est l'une des mesures clefs de la réforme de l’OCM Vin de 2008. Dès les travaux préparatoires à cette réforme, les Vignerons Indépendants européens ont demandé à ce que les micro et petites entreprises, qui constituent le tissu vital de la filière viticole européenne, aient un accès facilité aux mesures proposées.

Cette demande trouve un écho dans le rapport que la Commission européenne vient de transmettre au Parlement européen et au Conseil sur la mise en œuvre de la mesure de promotion vers les pays tiers (COM (2011)/714). Le rapport suggère notamment de donner priorité d’une façon effective à l’accès à la mesure aux micro et petites entreprises.

« La richesse de la filière viticole européenne, c’est la diversité de ses acteurs et productions. Alors pourquoi toujours écarter les plus petits des mesures de développement, par des contraintes administratives trop lourdes ? Nous savons aussi être compétitifs et dynamiques à l’export, à l’échelle de nos entreprises ! La législation doit accompagner notre compétitivité, et non plus la freiner. Il faut permettre à nos petites entreprises d’accéder plus facilement à la promotion pays tiers », a expliqué Thomas Montagne, président de la CEVI.

« De même, le rapport suggère d’étendre la mesure au marché intérieur, premier marché mondial de vin. C’est une de nos demandes depuis le début et nous nous réjouissons qu'elle soit enfin entendue. Nous attendons maintenant les nécessaires évolutions pour permettre cette mise en œuvre », a-t-il ajouté.

Elise le 10.01.12 à 08:35 dans Actualités de la filière - Version imprimable
-


Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.