S'identifier - Contact



 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Lundi 10 Février 2020

La CEVI lance une étude sur l’impact sur la filière européenne

Taxes americaines

Face à la menace toujours persistante d’une hausse des tarifs douaniers pour le vin de la part de l’administration américaine et à l’insuffisance des mesures annoncées jusqu’à présent par la Commission européenne, la CEVI a adressé un nouveau courrier au commissaire à l’agriculture pour demander la création d’un fonds de compensation européen tout secteur confondu.
 
Afin d’appuyer cette demande, elle a lancé en interne une enquête auprès des membres de la CEVI pour évaluer l’impact des taxes américaines sur les vignerons exportant aux Etats-Unis.

L’étude révèle notamment que même dans les pays où la hausse de 25% ne s’applique pas, comme l’Italie, les vignerons se retrouvent impactés par celle-ci. 

Aussi, les mesures en cours d’adoption au niveau européen concernant les aides de promotion pays-tiers pourront certes soutenir un certain nombre de vignerons, mais ne pourront pas compenser les pertes encourues.
 
Le 13 février prochain aura lieu à Strasbourg la première réunion de l’intergroupe vin, spiritueux et produit de qualité.

Cette réunion constitutive sera dédiée aux questions d’export avec, bien entendu, pour sujet central les taxes américaines.

La CEVI ne manquera pas d’être présente et de renouveler ses demandes, en espérant obtenir le soutien des députés européens.

Elise - 12:43 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Mercredi 04 Décembre 2019

La République Tchèque rejoint la CEVI

La CEVI s’était rendue au mois d’août dernier en République tchèque pour rencontrer les membres de l’association des vignerons indépendants, Nezavisli Vinari, dont le président est Mr. Josef Valihrach.

L’association s’était montrée très intéressée par les activités de la CEVI et l’échange s’était déroulé sous de bons auspices.

Le contact a été maintenu avec l’association après la rencontre et c’est tout naturellement qu’après concertation au sein du bureau de l’association, ils ont décidé de rejoindre la CEVI.
 
Leur entrée au sein de la CEVI sera officialisée lors de l’assemblée générale du mois de mai. En attendant la CEVI peut d’ores et déjà compter sur un nouveau membre.
 
Pour entériner leur entrée à la CEVI, le président de l’association Mr. Valihrach, accompagné de son fils, est venu à la soirée avant-première du salon des vignerons indépendants à Paris.

L’occasion pour eux de découvrir les Vignerons indépendants de France et de rencontrer de nombreux vignerons mais leur visite a aussi été une nouvelle opportunité pour échanger sur la CEVI et pour partager avec eux les dernières actualités européennes.

Ils étaient ravis de découvrir le salon des vignerons indépendants et de déguster des vins français.
 
Une coopération prometteuse pour l’avenir !

Elise - 08:02 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Mercredi 25 Septembre 2019

République Tchèque : un nouvel adhérent rapidement ?

Confédération Européenne des Vignerons Indépendants

La période estivale aura été bénéfique pour la CEVI : elle a rencontré l’association des vignerons indépendants de République tchèque, Nezavisli Vinari (NV).

La visite aura été riche en événements, puisque la CEVI a eu l’occasion d’assister à la cérémonie de gala organisée en l’honneur de la compétition annuelle de meilleur vigneron de l’année.

Un grand événement retransmis à la télévision nationale avec un public venu de loin et très nombreux.

La deuxième journée était consacrée à des visites de domaines et à la rencontre des vignerons indépendants de l’association.
Ils se sont montrés très intéressés par les différentes activités de la CEVI et par l’échange de bonnes pratiques entre les membres.
 

Elise - 12:21 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Dimanche 12 Mai 2019

Vignerons Indépendants d'Europe

Dernières réunions de la CEVI

L’Assemblée Générale et le Conseil d’administration de la CEVI se sont tenus du 1er au 3 mai.
 
Cette année la CEVI a été accueillie en Bulgarie dans la ville de Plovdiv, élue capitale européenne de la culture pour 2019, et sa région alentour.
 
Au cours du Conseil d’administration Thomas Montagne a été réélu à l’unanimité à la présidence de la CEVI et l’ensemble du bureau a été renouvelé avec Matilde Poggi et Ivo Varbanov comme vice-présidents et Marta Wille-Baumkauff comme trésorière.

La nouveauté de ce bureau est l’élection de Claude Bocquet-Thonney pour la Suisse au poste de secrétaire général, en remplacement de Jacques Humbert.
 
L’Assemblée générale a été l’occasion pour les membres de discuter des actualités européennes avec à l’ordre du jour : la réforme de la PAC, l’étiquetage, les ventes à distance ou encore la révision de la directive sur les accises.

A la suite de l’Assemblée générale, la CEVI s’est réunie en Conseil d’administration pour se concerter sur les projets à venir et la stratégie à adopter sur les différents points en discussion.

Le budget de 2018 et le budget prévisionnel de 2019 ont été validées par l’ensemble des membres et la Grèce, nouveau membre de la CEVI, a été officiellement accueillie au sein de la CEVI.
 
C’est avec plaisir que les membres ont pu discuter avec Thanos Dougos, président de l’association grecque des vignerons indépendants.

L’Assemblée générale et le Conseil d’administration se sont poursuivis par quelques visites de vignobles de la région et par la découverte d’une distillerie de rose.

Les membres ont pu à cette occasion échanger entre eux et partager leurs bonnes pratiques.

 

Elise - 08:50 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Samedi 02 Mars 2019

Pas de vote du Parlement européen avant la fin de la législature

Réforme de la PAC

Le mardi 19 février dernier la CEVI s’est rendue au Parlement européen à Bruxelles pour en savoir plus sur le calendrier de la réforme de la PAC.
 
Depuis plusieurs semaines déjà les députés de la commission agriculture du Parlement étaient divisés sur l’avenir de la PAC, la question principale étant de savoir si le Parlement réussirait à adopter sa position avant les élections européennes.
 
Lors de la réunion du mardi 19 février les discussions étaient comme prévu très animées.

Certains groupes politiques préféraient, en effet, ne pas se prononcer sur la PAC et rejeter le texte dans son ensemble, alors que d’autres souhaitaient à tout prix voter le texte en plénière.

La majorité des députés se sont finalement mis d’accord uniquement sur un vote en commission de l’agriculture début avril.

Cette décision a mis fin à tout espoir d’un vote en plénière de la réforme avant les élections européennes.
 
La position issue de la commission agriculture servira de base de travail aux nouveaux parlementaires mais ils ne seront en aucun tenu de suivre le travail accompli jusque-là et auront ensuite la tâche de voter la réforme en plénière.
 

Elise - 10:34 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Vendredi 21 Décembre 2018

Nouveau site internet pour la CEVI

Confédération Européenne des Vignerons Indépendants

Le nouveau site internet de la CEVI est en ligne !

Prêts pour une petite visite ?


Elise - 17:11 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Dimanche 18 Novembre 2018

Confédération Européenne des Vignerons Indépendants

Retour sur le dernier conseil

Le conseil d’administration de la CEVI s’est tenu le 7 novembre à Bruxelles, sous la présidence de Thomas Montagne.

 
Tous les membres CEVI étaient présents, pour échanger autour du dossier majeur de la viticulture européenne : la PAC.

Lors du conseil, d’importantes décisions politiques et techniques ont été prises afin de définir les orientations du mouvement sur ce dossier pour les mois à venir.

Les membres ont par ailleurs fait le point sur 2 autres dossiers importants : l’étiquetage nutritionnel et le renouvellement de l'utilisation du cuivre.

Elise - 08:15 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Lundi 30 Avril 2018

La Grèce rejoint la CEVI

Vignerons Indépendants d'Europe

Fin avril, le vice-président de la CEVI, Ivo Varbanov (Bulgarie), ainsi que Lorenza Romanese, se sont rendus en Grèce, afin de rencontrer les vignerons indépendants grecs, dont le Président est Thanos Dougos, vigneron à Larisa.
 
Après de nombreux échanges, la Grèce a décidé de rejoindre la CEVI, qui compte désormais 12 Etats membres.

Bienvenue à la Grèce !

De gauche à droite : Ivo Varbanov (Bulgarie), Lorenza Romanese (CEVI) et Thanos Dougos (Grèce) lors de l’Umami Festival Thrace à Alexandroúpolis

Elise - 10:53 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Mercredi 15 Novembre 2017

15 ans de défense du métier de Vigneron Indépendant

Anniversaire de la CEVI

La CEVI célébrait mardi 7 novembre, à Bruxelles, ses 15 ans de combat pour la défense du métier de Vigneron Indépendant en Europe.

Parmi les 150 invités, on comptait de nombreux députés, le Commissaire européen Vytenis Andriukaitis, et le Directeur Général AGRI Jerzy Plewa : un rassemblement exceptionnel de personnalités à Bruxelles.
 
La Confédération Européenne des Vignerons Indépendants a fêté dignement ses 15 ans d'existance.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance très conviviale au Cercle Royal Gaulois, haut lieu d’art et de littérature au coeur de la capitale européenne.

Les trois institutions de l’Union étaient représentées :
- Le Conseil, avec plus de 20 Représentations Permanentes présentes, et le Secrétaire d’État à l’Agriculture Hongrois.
- La Commission, aux niveaux politique (Commissaires, membres de Cabinets) et administratif (fonctionnaires des DG AGRI, TAXUD, SANTE, COMP, EEAS…).
- Le Parlement Européen, par une vingtaine de députés de 12 nationalités différentes (...)

*Sur la photo : Éric Andrieu, eurodéputé membre de la commission de l'Agriculture du Parlement européen ; Thomas Montagne, Président de la CEVI; Vytenis Andriukaitis, Commissaire Européen.
 

Elise - 08:43 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Samedi 04 Novembre 2017

CEVI : 15 ans déjà !

Le 7 novembre prochain, la CEVI (Confédération Européenne des Vignerons Indépendants) organise à Bruxelles un grand évènement pour fêter ses 15 ans d'existence et de défense du métier de vigneron indépendant en Europe.

Phil Hogan et Vytenis Andriukaytis, Commissaires européens, ainsi que d’autres personnalités politiques ont déjà répondu présents.

Elise - 10:14 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Vendredi 06 Octobre 2017

Oenotourisme : la CEVI prend le problème à bras le corps

Confédération Européenne des Vignerons Indépendants

Jeudi 5 octobre, à l’initiative de la Députée européenne Isabella De Monte, la CEVI a été invitée à participer à un « Breakfast Meeting » pour débattre d’œnotourisme.
 
Les représentants de la CEVI (Thomas Montagne et Lorenza Romanese) ont mis en lumière les problèmes que rencontrent les Vignerons Indépendants en Europe : Le développement de l’activité œnotourisme est freiné par des barrières bureaucratiques, administratives, fiscales et législatives.
 
La CEVI a donc interpellé le Parlement Européen pour qu’il demande à chaque État Membre d’élaborer une loi ad hoc afin de favoriser un développement harmonieux de l’œnotourisme.
 
Lisez ici le communiqué en ligne.

Elise - 15:18 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Lundi 08 Mai 2017

Assemblée Générale de la CEVI

Confédération Européenne des Vignerons Indépendants

Les membres de la CEVI (Confédération Européenne des VIgnerons Indépendants) se sont réunis en Assemblée générale le 20 avril 2017 à Vila Vipolže, en Slovénie, et ont réélu Thomas Montagne en tant que Président, Matilde Poggi (Italie) en tant que Vice-présidente, et Bruno Varbanov (Bulgarie) en tant que vice-président.
 
De nombreuses décisions politiques ont été prises, notamment en matière d’étiquetage nutritionnel, sur l’OMNIBUS et le Monopoly issue.

Ce rendez-vous était également une formidable occasion de faire le point sur l’avancement des dossiers européens et partager avec les membres les  résultats obtenus sur le dossier « simplification » (règlement 436/2009 et 607/2009).
 
Le projet européen soumis à la Commission européenne, nommé LINKWINE, a aussi été présenté aux participants. L'objectif final de ce projet est le transfert de bonnes pratiques, ainsi que de sélectionner, tester, promouvoir et reproduire les meilleures pratiques du secteur vitivinicole, permettant ainsi d’améliorer les performances et la compétitivité du secteur.
En outre, cela permettra aux membres de la CEVI de renforcer et d’élargir leur réseau par la mise en place de réunions régulières sur ces thématiques. Les résultats de l’appel à projets sont attendus pour le second trimestre 2017.
 
L’après-midi, les membres ont échangé sur des bonnes pratiques mises en œuvre au sein de leur Etat.

Enregistrer

Elise - 11:03 - rubrique CEVI (Confédération Européenne) - Version imprimable - Permalien

Plus d'articles :

Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.