S'identifier - Contact



Lundi 18 Mars 2024

PRETS GARANTIS PAR L’ÉTAT – PRETS BONIFIES

Deux groupes bancaires répondent présents sur le dispositif

Le Crédit Agricole et le groupe BPCE (Banque Populaire Casse d’Épargne), ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt du gouvernement pour la mise en place des prêts bonifiés, ainsi que le cabinet du ministre de l’Agriculture l’a confirmé aux Vignerons Indépendants de France.

Dans l’article de la presse Vitisphère reprenant le sujet, le Crédit Agricole ajoute qu’il soutient les nouveaux entrants avec « un prêt "coup de pouce" à 0 % proposé par les Caisses régionales de Crédit Agricole pour toutes les installations agricoles/viticoles, quels que soient les projets, et sur l’ensemble du territoire national à partir du 15 mars 2024.

Le montant du prêt pourra représenter jusqu’à 35 % du montant des crédits globaux de l’installation jusqu’à 50 000 € pour une durée maximum de 15 ans. »

Le groupe BPCE a lui assuré que « les conseillers Agriculture et Viticulture des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne sont d’ores et déjà mobilisés pour accompagner proactivement les exploitations en difficulté, et mettre en place les solutions les mieux adaptées à leur situation. »

Jean-Marie Fabre intervient également dans l’article de Vitisphère pour saluer les banques qui répondent présentes malgré les réticences initiales de la Fédération Bancaire Française.

Mais il attend également l’éclaircissement que les frais initiaux avancés par les banques à la BPI lors de la souscription du PGE ne soient pas demandés aux domaines bénéficiant de cet outil.

Lors du Salon de l’Agriculture, le Crédit Mutuel nous avait également fait part de son intention de s’engager sur ce dispositif.

Vous trouverez l’article sur le sujet ici.

- 13:24 - Permalien

Vendredi 15 Mars 2024

Ventes à distance au sein de l'UE

Les Vignerons Indépendants ne lâchent rien pour le guichet unique de paiement des accises

Depuis plus de 10 ans maintenant, les Vignerons Indépendants et la CEVI, notre confédération européenne, plaident pour la levée des freins au commerce de vin à destination des clients particuliers des Etats membres de l’Union européenne, et portent une solution désormais reprise par tous, le guichet unique.

A force de sensibilisation par l’ensemble de notre mouvement des pouvoirs publics, des Ministres, des parlementaires européens et nationaux, de la Commission européenne ou encore de l’administration française, de nombreux courriers de soutien de ministres et de parlementaires, des rapports européens et des groupes de travail sont venus reconnaitre la pertinence de la proposition de mise en place d’un guichet unique pour le paiement des accises, à l’image de celui mis en place pour le paiement de la TVA.

Longtemps seuls sur ce combat, nous avons été rejoints par les autres organisations de la filière, alors que le sujet est, en tous cas nous l’espérons, en bonne voie pour aboutir.

Cette semaine en effet, le président de la Confédération des Vignerons Indépendants, Jean-Marie Fabre, s’est tour à tour entretenu directement avec le ministre en charge des Comptes publics, Thomas Cazenave, et le ministre en charge du Commerce extérieur, Franck Riester, sur ce sujet en particulier.

Ils ont assuré mesurer toute l’importance du sujet pour les vignerons et pour la filière viticole.

Le ministre chargé du Commerce extérieur en a fait l’objet d’une intervention lors de la dernière réunion du Conseil des ministres du commerce extérieur au niveau européen, et a assuré la pleine mobilisation de ses services pour faire aboutir le sujet.

- 18:20 - Permalien

Jeudi 14 Mars 2024

Médailles du concours 2024

Dépôt des vins médaillés et commande de macarons

Les domaines récompensés peuvent maintenant commander leurs macarons directement sur leur espace adhérent en ligne.

POur chaque médaille, 6 bouteilles du von récompensé doivent être déposées auprès du vigneron correspondant concours de votre département :

  • Allier : Corinne Laurent - Montifaud - Saulcet
  • Vignobles du Centre : Benoît Girard - Chaudoux - Verdigny
  • Loir-et-Cher : Bénédicte Chesneau - 26 rue Ste Néomoise - Sambin ou Fabrice Delaunay - 2 rue de la Bergerie - Pouillé
  • Indre-et-Loire : Johan Philippe - Chezelet - Panzoult

Pensez à vous regrouper entre vignerons d'une même appellation pour mutualiser les déplacements ou expéditions.

- 13:12 - Permalien

Mercredi 13 Mars 2024

Palmarès du concours des vins 2024

87 médailles pour notre région !

C’est dans une ambiance chaleureuse et studieuse que la 34ème édition du Concours des Vignerons Indépendants a eu lieu les 8 et 9 mars à l’Espace Charenton (Paris 12ème).

1 500 dégustateurs étaient au rendez-vous pour déguster plus de 4 500 échantillons, répartis sur 360 tables composées de consommateurs amateurs de vins.

A l’occasion de cet évènement, 1241 médailles ont été décernées, dont 87 sont revenus aux vignerons de notre région !

Le palmarès 2024 est publié ici.

Félicitations aux vignerons médaillés et un grand merci à tous les vignerons correspondants Concours qui ont œuvré en amont du Concours !

Certifié Iso 9001 depuis plus de 10 ans, le Concours des Vignerons Indépendants  est devenu une référence aux yeux des consommateurs.

- 17:06 - Permalien

Mardi 12 Mars 2024

Agriculture biologique

Nouveau plan de soutien annoncé par Marc Fesneau

Subissant de plein fouet les conséquences de l’inflation et des consommateurs qui se détournent de ces produits, l’Agriculture Biologique n’est pas épargnée par la crise actuelle.

Afin d’apporter un « soutien immédiat », le ministère a annoncé un nouveau plan de 90 millions d’euros, en complément du soutien d’urgence de 104 millions d’euros pour la filière bio en 2023.

Notifié à la Commission européenne comme aide d’État, les critères d’éligibilité sont les suivants :

•    Soit être spécialisé à 100% en agriculture biologique et/ou en conversion
•    Soit être spécialisé à plus de 85% en agriculture biologique et/ou en conversion, et avoir un chiffre d’affaires issu de l’agriculture biologique représentant plus de 85% du chiffre d’affaires total de l’exploitation sur l’exercice indemnisé

L’exploitation doit avoir subi les dégradations suivantes :

•    Soit une perte d’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) en 2023/24 supérieur ou égale à 20% par apport à la moyenne des exercices comptables clôturés entre juin 2018 et mai 2020.
•    Soit une perte du chiffre d’affaires en 2023/24 supérieure ou égale à 20% sur l’exercice indemnisé par rapport à la moyenne des exercices comptable clôturés entre juin 2018 et mai 2020.

L’aide compensera jusqu’à 50 % de la perte d’EBE et devra représenter un montant minimum de 1000 euros pour un plafond de 30 000 euros pouvant être porté à 40 000 euros pour les jeunes agriculteurs et nouveaux installés.

Si les demandes dépassent l’enveloppe, un coefficient stabilisateur sera appliqué.

Il est également précisé que les exploitations ayant une activité viticole dans un département couvert par le fonds d’urgence ne sont pas éligibles.

FranceAgriMer publiera ce jeudi 14 mars une notice pour préparer le dossier que vous pourrez déposer en ligne quand le guichet sera ouvert (avant le lundi 25 mars selon le ministère).

- 07:27 - Permalien

Lundi 11 Mars 2024

Simplification administrative : les voyants sont au vert !

Nos demandes en passe d’aboutir ?

Demande portée depuis de nombreuses années maintenant par les Vignerons Indépendants, les planètes sont aujourd’hui alignées pour faire aboutir un certain nombre de propositions de simplification.

Pointé dans le Livre Blanc du mouvement établi dans la perspective des élections présidentielles et législatives de 2022, repris de nouveau dans notre feuille de route CAP 2027, le choc de simplification tant réclamé pourrait être en passe d’aboutir, si tant est que les marges de manœuvre existent.

Avec les manifestations vigneronnes et agricoles de ces derniers mois, le contexte politique a évolué et a en effet amené les pouvoirs publics à faire un certain nombre d’annonces dans le sens de la simplification administrative, ainsi que nous le demandions depuis des années !

Lors du Salon de l’Agriculture fin février, à la table ronde à laquelle participait pour le mouvement Thierry Vaute, vice-président en charge du syndical, le ministre de l’Economie Bruno le Maire a même annoncé que ce serait « open bar », en matière de règles administratives, de paperasseries, de Cerfa, etc.

Le même jour, le président de la Confédération, Jean-Marie Fabre, signait avec le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, et les organisations viticoles, une lettre d’engagement visant à mener, sur 7 axes douaniers, la simplification administrative.

Lettre qui reprenait d’ores et déjà plusieurs de nos demandes, comme l’application effective du « Dites-le nous une fois » (pour laquelle nous pointons notamment la redondance de la DAI et de la DS par exemple), l’harmonisation des modalités de calcul du parcellaire, ou encore la simplification de la circulation des vins en droits acquittés (pour laquelle nous demandons par exemple le maintien de la CRD facultative, et le guichet unique pour les accises pour les ventes aux particuliers au sein de l’Union européenne).

Dans la même lignée, suite au travail que nous menons depuis plusieurs années avec FranceAgrimer sur les mesures structurantes d’aide du secteur à destination des vignerons (investissement au chai, restructuration du vignoble et promotion vers les pays-tiers), un travail est actuellement ouvert pour faire bouger les lignes.

Nous comptons bien profiter de l’ouverture tant demandée de ces grands chantiers de simplification au sein des différents ministères, et continuer d’affirmer plusieurs de nos demandes de simplification !

- 15:25 - Permalien

Samedi 09 Mars 2024

Concours Millésime 2024

Adelphe

Adelphe lance le 5e édition de Millésime, son concours d'éco-conception des emballages !

Inscrivez-vous dès maintenant !

Que vous réserve l'édition 2024 ?

1.    Plus de chance de gagner avec de nouvelles catégories :  réemploi, innovation en plus de l'éco-conception 
2.    5 lauréats + 1 prix coup de cœur remporteront une enveloppe de 10 000€ chacun pour aider au financement de leur projet
3.    Une classification optimisée selon la taille de l'entreprise : + de 10 ou - de 10 salariés
4.    Des partenaires régionaux et nationaux pour relayer le concours Millésime et les projets dans toute la France
5.    Le concours s'ouvre aux fabricants d'emballages, start-up, et tout organisme proposant des projets novateurs !

Sans oublier une nouvelle ambassadrice : Margot Ducancel, Fondatrice de Rouge aux Lèvres qui apportera sa contribution au concours et notamment, à la dotation du prix coup de cœur.
 
=> 30 secondes pour vous convaincre !

Qui est concerné ?

Tous les professionnels de la filière vins, spiritueux, cidres et bières membres de la communauté Adelphe peuvent participer : vigneron indépendant, coopérative, négociant, petite ou grande entreprise...

Les fabricants d'emballages, start-up, et tout organisme proposant des projets novateurs pour la catégorie “Innovation”

Le calendrier du concours :
  • 19/02 - 19/04 : inscriptions
  • 23 Mai : réunion du jury, qui désigne les 15 projets finalistes
  • 03 au 17 Juin : les consommateurs votent pour leur projet favori
  • 26 Juin : remise des prix - 10 000 euros à gagner pour financer les projets en cours ou à venir

- 16:05 - Permalien

Vendredi 08 Mars 2024

3 questions à Sophie Siadou

Vigneronne à Lye (36)


1. Vous venez de participer à l’apéro vigneron sur le thème de l’œnotourisme. En quoi ce sujet vous intéresse-t-il ?


On accueille au domaine depuis des années mais l’œnotourisme c’est un peu plus complexe, avec la notion de prestation payante notamment.
L’œnotourisme, c’est avant tout une expérience à faire vivre à l’amateur de vin qui se déplace jusqu’au domaine comme au visiteur de passage qui s’arrête un peu par hasard. Nous nous sommes lancés dans cette activité avec des balades au domaine et des ateliers dégustation au cours des deux derniers étés et, si les premiers retours sont positifs, ils sont trop peu importants.
Avoir un retour d’expérience d’autres vignerons aux activités bien établies m’intéressait grandement car c’est le moment où je me projette sur les activités de l’été prochain et donc c’est le moment d’ajuster le programme, la manière de le faire savoir, les points d’attention…

2. Qu’avez-vous retiré des échanges qui ont eu lieu entre les vignerons présents ?

Les retours d’expérience de chacun étaient vraiment enrichissants et ouvrent de belles pistes de réflexion et d’action pour les semaines à venir.
La digitalisation de l’oenotourisme est en marche et c’est l’un des points à travailler pour moi, avec notamment la mise en place avant l’été d’un outil beaucoup plus professionnel de réservation et paiement en ligne.
C’est aussi l’occasion de faire le point sur les différentes plateformes existantes et surtout l’importance en terme de visibilité qu’elles apportent.
On a aussi discuté des manières plus classiques de se faire connaitre et reconnaitre (réseaux sociaux, mailing et partenariats locaux).
Je retiens notamment l’idée du partenariat avec un site local où on lui propose une animation en échange d’une distribution sur un temps donné de notre flyer… Tisser des liens avec les hébergeurs ou autres sites d’activités à proximité du domaine est primordial, et la mise en place d’une soirée de lancement de la saison est une idée à creuser.
Bref la soirée a été très riche, tout ne sera pas mis en place cette année mais j’ai un bon stock d’idées !

3. Qu’avez-vous pensé de ce format "apéro vigneron" ?

J’ai beaucoup aimé l’organisation simple et spontanée.
L’idée est de discuter d’une thématique commune à nos exploitations autour d’un verre et d’un plateau à grignoter.
Le format en petit groupe favorise l’échange et le partage d’expériences authentiques. Je reviendrai !

- 15:00 - Permalien

Jeudi 07 Mars 2024

Recouvrement de vos factures impayées d'octobre 2023

Assurance-Crédit Millésime

Si vous êtes assurés par le contrat groupe d'assurance-Crédit "Millésime", et que vous faites face à une facture non payée, vous devez déclarer le sinistre :

=> Au plus tôt lorsque l'échéance indiquée sur votre facture est dépassée.
=> Au plus tard 160 jours après la date d'émission de la facture (ou date d'expédition) pour un acheteur en France, et 190 jours pour un acheteur à l'export.

Cela signifie qu’il est temps de vérifier vos factures émises en octobre 2023 pour la France et en septembre pour l’export.

Pour déclarer une facture non payée, adressez à votre fédération :

•    Les coordonnées complètes de l’acheteur
•    Copie de la facture non payée
•    Un extrait comptable du compte de ce client, daté, signé et portant la mention « certifié sincère et conforme en nos comptes »
•    L’ancienneté de votre relation avec cet acheteur
•    Copie de vos éventuels échanges avec l’acheteur (mails de commande, de relance…)
•    Copie de votre éventuel bon d’expédition

Attention, en cas d'impayé (chèque sans provision, traites refusées...) ou de procédure collective (redressement, liquidation, sauvegarde...), vous ne disposez que de 8 jours pour déclarer le sinistre.

Groupama Assurance-Crédit se chargera pour vous de toute la procédure de recouvrement et vous indemnisera en cas d'échec du recouvrement.

Pour plus de précisions sur le fonctionnement du contrat, contactez votre fédération.

- 08:55 - Permalien

Mercredi 06 Mars 2024

Feuille de route ambitieuse pour les Vignerons Indépendants

Cap 2027

Depuis de nombreux mois, les Vignerons Indépendants de France portent une feuille de route ambitieuse pour l’avenir des vignerons indépendants.

Cette feuille de route détaille le contexte actuel de la filière, soumise depuis 4 ans à une crise multifactorielle, présente les spécificités des entreprises vignerons indépendants, et met sur la table les propositions d’actions urgentes et ambitieuses portées à travers le triptyque de :

-    La résilience économique, pour permettre aux vignerons de passer le cap de ces années de crise, par le recalibrage du vignoble et la consolidation des trésoreries percutées de plein fouet par l’inflation

-    La résilience climatique, pour accompagner les vignerons dans la réponse face au dérèglement climatique, l’aléa devenant désormais la norme

-    La conquête des marchés, pour faire de la viticulture la grande cause économique de la France, et accompagner les entreprises artisanales vignerons indépendants dans leurs conquêtes des parts de marché

Cette feuille de route est disponible en téléchargement ici.


- 16:17 - Permalien

Mardi 05 Mars 2024

Arnaque à l'annuaire

Règles de vigilance

Avec la saison des salons, les nôtres comme les autres, les arnaques à l'annuaire se multiplient.

Les adhérents reçoivent un courrier qui mentionne le nom du salon concerné ce qui prête à confusion quant à l'origine de l'expéditeur.

3 sociétés sont le plus souvent coutumières du fait : EXHIBITORS NETWORK, EXPOGUIDE et INTERNATIONAL FAIRS DIRECTORY. Elles sont en général domiciliées au Costa Rica, ou dans des pays où le droit français ne s'applique pas et inversement.
 
Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

En effet, dès lors que le document est signé et retourné, le signataire s'engage à verser pendant 3 ans la somme indiquée.
 
Voici les règles d'usage :

•    de ne pas souscrire de proposition commerciale et de retourner vide l’enveloppe T (port payé par les sociétés),
•    de ne pas payer de facture et de ne pas écrire à l'expéditeur pour contester une facture,
•    de ne pas répondre aux injonctions de payer et autres relances comminatoires de prétendues sociétés de recouvrement.

Les mises en demeure émises par les sociétés de recouvrement soi-disant mandatées par les 3 sociétés n’ont, dans les faits, jamais donné lieu à des poursuites.

La justice française n’a, à ce jour, jamais fait droit aux demandes des sociétés.

Les CGV de ces opérateurs prévoient généralement que le contrat est soumis à un droit étranger (ex. Hongrie, Costa Rica...) et que les tribunaux compétents en cas de litige sont ceux de l’État d’établissement du prestataire (ex. Mexique, Uruguay, Hongrie, Costa Rica...).

Dans une telle hypothèse, un justiciable français ne peut être poursuivi devant une juridiction française.

Pour résumer : Ne pas bouger – Ne pas payer – Informer vos équipes – Attention aux pseudo sociétés de recouvrement mandatées – Attention aux mails et appels téléphoniques comminatoires.

- 12:56 - Permalien

Lundi 04 Mars 2024

Salon International de l'Agriculture

Retour sur l'édition 2024

Devenu un rendez-vous incontournable du monde agricole, le Salon International de l’Agriculture a ouvert ses portes du 23 février au 3 mars.

Les Vignerons Indépendants étaient une fois de plus présents et ont pu accueillir leurs visiteurs dans un stand de 100 m2, avec un îlot central grand public dédié à l’agroécologie et un espace professionnel rappelant un caveau.

Ce stand particulièrement réussi a permis de créer un espace agréable propice aux discussions au sein du tumulte du salon.

Situé dans une allée reliant deux halls, ce stand a également permis à Jean-Marie Fabre de discuter avec le Président de la République lors de sa visite du salon.


À l'image de notre réseau et du dynamisme porté par ses membres locaux et nationaux, nous avons également reçu de nombreux invités, tant au niveau départemental, régional que national.

Le Président des Vignerons Indépendants et l’ensemble du réseau ont pu présenter le mouvement et ses revendications portant sur 3 axes principaux : résilience économique, résilience climatique et conquête des marchés.

Comme ici Laure Dubreuil, Présidente des Vignerons Indépendants du Loir-et-Cher, avec le Ministre Marc Fesneau et la Députée du Loir-et-Cher Mathilde Desjonquères :


Ici Fabien Malavaud, Président des Vignerons Indépendants de l'Allier, avec le Président du Conseil Départemental et la Préfète de l'Allier :


Ainsi, les Vignerons Indépendants ont pu recevoir et rencontrer :

-    Des membres du gouvernement :
•    Gabriel Attal : Premier ministre
•    Marc Fesneau : ministre de l’Agriculture
•    Agnès Pannier-Runacher : ministre déléguée à l’Agriculture
•    Olivia Grégoire : ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation
•    Christophe Béchu : ministre de la Transition écologique
•    Thomas Cazenave : ministre délégué aux Comptes Publics
•    Franck Riester : ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur
•    Stanislas Guerini : ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques
•    Patricia Mirallès : Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire

-    Des représentants politiques :
•    Des anciens Premiers ministres : Edouard Philippe, maire du Havre ; Jean Castex, PDG du groupe RATP ; Manuel Valls
•    Des présidents ou des représentants de Régions : Carole Delga, Alain Rousset, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, Grand Est, PACA, Bourgogne, Pays de la Loire
•    Des eurodéputés membres de plusieurs groupes politiques ou des candidats aux prochaines élections européennes : François-Xavier Bellamy, Anne Sander, Céline Imard, Laurence Sailliet, Irène Tolleret, Jérémy Decerle, Christophe Grudler, Raphaël Glucskmann, Christophe Clergeau, Gilles Lebreton, Marion Maréchal, Jordan Bardella
•    David Lisnard : Président de l’Association des Maires de France ; François Sauvadet : président des Départements de France
•    Des présidents de groupe : Fabien Roussel, Olivier Faure, etc.

 
- La Présidente du groupe d’Etude Vigne et Vin de l’Assemblée nationale, accompagnée de plusieurs membres du groupe d’étude
- Une trentaine de députés
- Une vingtaine de sénateurs
- Les Co-présidents et le secrétaire général de l’Association Nationale des Elus de la vigne et du Vin
- Des représentants de la Commission Européenne
- Des représentants de l’administration : ministère de l’Agriculture, INAO, FAM, Douanes, etc.
- Des Présidents de Conseils Départementaux
- Des Préfets
- Les représentants des organisations de l’agriculture et de la viticulture : CNAOC, VinIGP, FNSEA, JA, FMSE, etc.

Les rendez-vous du salon nous ont permis de défendre les revendications des adhérents.

Celles-ci sont organisées dans la feuille de route CAP 2027 axée autour des trois axes de la résilience économique, de la résilience climatique et de la conquête des marchés et de l’export.

Au cours des différentes réunions, cette feuille de route ambitieuse a été détaillée, mettant en avant des demandes et des mesures concrètes.


Un support a été distribué à nos invités, permettant ainsi de démontrer que les Vignerons Indépendants restent toujours force de propositions, avec une approche constructive axée sur le travail, les rencontres et les échanges.


Pendant ce salon, le ministre de l’Économie a organisé une table ronde pour aborder les problématiques économiques du monde agricole.

Bruno Le Maire a ainsi exposé un plan d’action en cinq points : la nécessité de disposer de trésorerie pour les entreprises, un travail sur la loi Egalim, un soutien à l’exportation, une aide à l’adaptation au changement climatique et la simplification administrative.

Cette position du ministre de l’Économie confirme également la feuille de route portée par le syndicat, qui avait déjà identifié ces points comme des besoins des vignerons.

Thierry Vaute, Vice-Président en charge de la commission syndicale, a représenté le syndicat et a pu prendre la parole pour demander des mesures concrètes, telles que la suppression du remboursement lié à la Banque Publique d’Investissement pour la transformation des PGE en prêts bonifiés, une réforme de la moyenne olympique pour l’assurance récolte ou le soutien à l’exportation.


Au-delà des rencontres politiques, notre travail lors du salon ne se limite pas aux échanges avec les représentants politiques.

Nous avons également eu l'occasion de tenir des réunions avec des membres de l'administration et d'autres partenaires sur une variété de sujets.

Nous avons ainsi accueilli des représentants des Douanes pour discuter de la simplification des procédures, l’équipe de FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental) pour discuter des questions liées aux maladies et à l'éradication de la flavescence.

Par ailleurs, nous avons participé à un groupe de travail avec GS1 France pour discuter de l'étiquetage électronique.

Ces réunions témoignent de notre engagement à collaborer avec les administrations et les partenaires pour aborder un large éventail de sujets et trouver des solutions pertinentes pour nos entreprises !

- 15:47 - Permalien

Plus d'articles :




Notez bien !

Les informations présentées dans ce blog sont destinées
aux Vignerons Indépendants adhérents, présents sur le territoire de la fédération du Centre Val de Loire.



Enregistrer
Enregistrer

Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois

Liens utiles

















EnregistrerEnregistrerEnregistrer


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.